Apparu en 2001 sur PlayStation 2 et adapté au PlayStation, PES est un jeu vidéo de simulation de football développé et édité par la branche tokyoïte de Konami. Dans la même année de sa sortie, PES a été distingué du prix de meilleur jeu de sport de l’année pour la version Playstation 2 par le site internet allemand 4playeurs. Mais, malgré son évolution époustouflante, ce jeu vidéo a commencé par disparaître au fil des années. Découvrez pourquoi.
La série Pro Evolution Soccer, communément appelé PES est l’ancienne série ISS qui désigne International Superstar Soccer. Le studio KCEO a décidé en 2001 d’étendre son champ de travail sur plusieurs autres plateformes, afin de profiter du futur succès de la Playstation 2. C’est ainsi qu’est né le PES le 16 mars 2001 dans la région du Japon et le 24 novembre 2001 en Europe sur Playstation 2.
Très bien accueilli par la presse spécialisée, le jeu vidéo a reçu de bonnes critiques de la part de plusieurs sites. Selon le site Jeuvideo.com, PES est un titre phénoménal grâce à sa réalisation, son gamelan ainsi que son degré de réalisme. Le même site qualifie les différentes animations et modélisations des joueurs comme étant d’un excellent niveau. Comparativement à FIFA Football 2002, PES est le meilleur jeu de football d’après Eurogamer.
La vente de PES sur Playstation 2 a été extraordinaire. Dans sa première année d’apparition, environ 900 000 exemplaires sont vendus, ce qui représente plus de la moitié de la vente mondiale. De même, en 2002, PES a engendré 1,75 million de ventes dans le monde. Cette statistique dévoile la célébrité de ce jeu vidéo dans les premières années de sa sortie. Chaque année, le studio est une nouvelle version du jeu. Ainsi, nous avons eu PES, PES 2, PES 3,… PES 2008, PES 209 jusqu’à PES 2021. Mais, cette année il n’y aura pas de PES2022, car Pro Evolution Soccer change de nom pour devenir eFootball.
De ISS en 1995 pour PES en 2001, le meilleur jeu de football sur console et PC cède la place à sa postérité nommée eFootball. L’éditeur de cette célèbre franchise, le japonais Konami estime que les limites de PES sont dépassées et qu’ils sont désormais à un nouveau royaume de football virtuel. Pour cette raison et pour marquer cette nouvelle ère, ils ont décidé de retirer l’illustre nom de marque PES et de le rebaptiser eFootball. Toujours dans son explication, l’éditeur affirme que la décision de créer un nouveau moteur de football, vise à repenser le système d’animation et les commandes du jeu, afin de plus impressionner ces fans.
D’autre part, il faut noter qu’en 2010, la franchise de l’éditeur américain a tenté et a réussi un grand pont sur PES et prend une avance dans les ventes comme dans les cœurs des « players » qui ne sera plus démentie. C’est en effet une des raisons principales qui a poussé Konami à faire évoluer son modèle économique avec un jeu quasi similaire pour tous les appareils.
L’objectif d’offrir aux fans de football du monde entier la chance de profiter d’un nouveau jeu de football avec un réalisme d’un niveau inédit n’a jamais changé chez Konami. C’est peut-être dans cette logique même qu’il a opté pour cette renaissance du jeu de football.
L’apparition de eFootball après les différents efforts de PES pour reprendre sa place face à son concurrent FIFA, va changer en profondeur la philosophie vidéoludique qui animait PES jusque-là. Le principal changement de la future simulation de football de Konami est la gratuité du jeu.
Oui, le nouveau jeu de football eFootball sera en partie gratuit. Konami avec cette nouvelle sortie change la donne et va rendre le jeu gratuit pour que tous les fans de foot puissent profiter de l’expérience ultime. Au départ, une partie sera disponible gratuitement, avec neuf équipes jouables sans payer. Ce n’est que les autres parties ainsi que certains modes du jeu qui nécessiteront un payement.
Selon l’éditeur, l’un des buts de ce changement de jeu est de pouvoir le rendre disponible sur un maximum de plateforme possible. Donc, le jeu sera bien assurément jouable sur les consoles de nouvelle génération telles que :
Par ailleurs, contrairement à son prédécesseur, eFootball ne sortira plus chaque année. Il suffira de faire une simple mise à jour annuelle pour avoir la nouvelle version.