L’e-sport est un ensemble de pratiques qui permettent aux joueurs de s'affronter via les médias électroniques et principalement, les jeux vidéo. Ces derniers peuvent être synchrones (confrontation simultanée) ou asynchrones (retardés en raison de la confrontation, des scores élevés ou du temps d'intervention). Dans ce cadre, les tournois internationaux d'e-sports ne pouvaient pas proposer mieux que l’intégration des jeux de foot. On retrouve ainsi le fameux FIFA d’EA Sports et l'eFootball de Konami. Ces deux jeux attirent à eux seuls plus de la moitié des gamers de la planète !
Certaines pratiques récréatives, considérées en tant que sports, sont également appelées "sports modernes". C'est un terme complexe et diversifié, qui n'existe dans ce sens que depuis le XIXe siècle, avec l'avènement des sports bourgeois britanniques et des Jeux Olympiques. Les mêmes personnes qui considéraient les pratiques bourgeoises comme non-sportives, continuent à penser que l'e-sport n'est pas réellement une activité physique.
D'un autre côté, à propos des jeux les plus rentables comme StarCraft et League of Legends, le rythme des compétitions régulières conduit à un style de vie exigeant et à des entraînements réguliers. De ce fait, pour certaines personnes, c'est équivalent à une augmentation d'activité physique.
L'histoire des sports électroniques a débuté avec des jeux multijoueurs en LAN vers la fin des années 1980. Une dizaine d'années plus tard, cette discipline s'est généralisée sur Internet. Une vingtaine d'années plus tard, entre 2000 et 2010, l'eSport a emergé avec des tournois à enjeux élevés sur la scène internationale.
Les tournois officiels sont encadrés par plusieurs organisations internationales telles que l'eSports World Convention (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL), l'Evolution Championship Series (EVO) et bien d'autres. Ils rassemblent ainsi les meilleurs joueurs de sports électroniques du monde.
Les eSports de haut niveau sont souvent financés par les revenus du streaming, y compris les parrainages et la publicité.
Malgré la crise sanitaire qui a tant impacté la scène eSport, notamment le grand nombre d'événements annulés, le sport électronique a encore de beaux jours devant lui et évolue. À cet égard, plusieurs concours sont organisés annuellement, tels que :
Il y a aussi la PUBG Continental Series et PUBG Global Championship.
Pourquoi le football est-il une puissance sportive mondiale ? Parce qu'il s'agit du sport le plus populaire au monde. Cette tendance s'applique également à l'expansion de cette discipline dans l'environnement de l'eSport.
C'est d'autant plus vrai que l'eSport est aussi leader dans son domaine. En effet, les jeux vidéo constituent le premier marché culturel mondial, devant la musique et le cinéma. Ce mariage explosif entre foot et sports électroniques semble donc couler de source et incarne une tendance forte du marché.
Les jeux de football sont parfaitement identifiables au célèbre FIFA d'Electronic Arts. Il s'agit d'un jeu très réaliste qui vous permet d'incarner un joueur de football célèbre de votre équipe préférée.
Cette simulation de football très orientée arcade est facile à apprendre. Elle met le plaisir du joueur au premier plan et vise à devenir plus spectaculaire chaque année. Ses visuels font également partie de ceux les plus élaborés.
Chaque week-end, s'organise le FUT Champions, un tournoi dont le but est de "gagner le plus de points possibles en 30 matchs". Un classement est ensuite créé en fonction du nombre de victoires et de défaites. D'autre part, parallèlement au championnat de football Uber Eats en Ligue 1, la France dispose d'un championnat de e-League 1. Dans ce dernier, 20 joueurs professionnels engagés par des clubs de football de L1 s'affrontent pour les représenter.
Alors que ce type de jeu vidéo peut être joué seul, le jouer en mode multijoueur, que ce soit localement ou sur un réseau, offre une expérience plus réaliste.
En plus, en jouant dans des compétitions, l'action est plus intense et les enjeux sont plus élevés. Comme les athlètes professionnels, vous devez être les meilleurs face aux adversaires.
Du côté de Konami, chaque année le tournoi eFootball™ Championship est organisé avec la participation d'équipes du monde entier. Lors de l'édition 2022 de la compétition, huit des meilleurs clubs européens affronteront des équipes professionnelles d'eSports pendant trois semaines.
Les clubs participant à l'édition de cette année sont le FC Barcelone, Manchester United, le FC Bayern Munich, Arsenal, le Celtic FC, l'AS Monaco, l'AS Rome et le Galatasaray.